internationnal

CALVADOS :

UNE CROISSANCE CONSOLIDÉE À L’EXPORT ET EN NETTE PROGRESSION SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS



L’année 2013 confirme la bonne santé des ventes de Calvados avec une croissance de près de 7% sur le marché français !

Le Calvados enregistre en 2013 une augmentation de ses ventes totales de plus de 3% et passe le cap des 6 millions de bouteilles vendues en atteignant une commercialisation de 17 185 HL AP contre 16 666 en 2012.


Sur le marché français, l’augmentation des ventes approche les 7%. Le dynamisme des marques et une stratégie de communication à 360° ont permis au Calvados de gagner de nouvelles parts de marché avec des actions ciblant aussi bien les prescripteurs que le grand public.
Autre phénomène, l’évolution des modes de consommation : autrefois consommée en digestif, cette eau-de-vie a fait une entrée remarquée à l’apéritif sur glace et en soirée avec l’essor des cocktails à base de Calvados.


A l’international, la progression des ventes reste très élevée chez les acheteurs historiques près de nos frontières, en Belgique (+17%), au Royaume-Uni (+40%) et en Suisse (+6%). Concours de cocktails, stratégies digitales, ambassadeurs internationaux sont autant de leviers qui ont permis au Calvados de se promouvoir efficacement en dehors des frontières françaises.


On observe également de belles performances dans les pays baltes et en Europe de l’Est, des marchés en plein développement où les ventes ont explosé : + 5% en Estonie, + 30% en Lettonie, + 55% en Lituanie, + 30% en Ukraine et +22% en Russie. Confidentielle mais réputée, l’image haut de gamme du Calvados permet peu à peu de conquérir ces marchés où les alcools blancs tiennent le haut du pavé.


Les ventes perdent cependant du terrain dans certains pays nordiques tels que la Finlande (-12%), où la contrefaçon fait rage depuis quelques années. Les mesures prises par les autorités européennes pour endiguer cette tendance n’ont pas encore porté leurs fruits. Un challenge que l’Interprofession des Appellations Cidricoles a bien l’intention de relever !


PART DE LA CONSOMMATION DE CALVADOS PAR
PAYS DANS LE TOTAL GÉNÉRAL

tableau
HL par alcool pur

POMMEAU :

UN MARCHE STABLE EN FRANCE ET A L’EXPORT

En 2013, plus de 800 000 bouteilles de Pommeau ont été commercialisées, avec 96% des ventes réalisées sur le marché français (dont plus de 90% dans les régions de production).


A l’export, les ventes restent marginales bien qu’en progression avec un marché de 28 500 bouteilles.

Plus d'informations sur www.idac-aoc.fr
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
logo