PIERRE-YVES VIRY

PIERRE-YVES VIRY


« Plusieurs générations travaillent ensemble en bonne harmonie et c’est cette mixité qui fait la force de notre Maison. Apprendre et transmettre pourraient être notre devise »

SES ORIGINES

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont des études de gestion qui ont mené Pierre-Yves Viry vers une connaissance irréprochable du métier d’éleveur de Calvados. Son premier poste en comptabilité chez les Calvados Morin lui permet de s’intéresser rapidement à la production et plus particulièrement à l’art de l’assemblage et du vieillissement.

Avec le Maître de Chai, son ami d’enfance, il se forme et apporte des solutions pour faire évoluer l’entreprise et s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Pierre-Yves se passionne pour ce métier où l’expérience et l’innovation vont de pair.

Pus tard, il se rapproche également de la commercialisation et des achats pour reprendre la société familiale en 1998 et continuer à la diriger dans le même esprit que son fondateur, Pierre Morin.

SA PHILOSOPHIE 

L’amour du travail bien fait et la volonté de préserver le « goût Morin », c’est-à-dire un Calvados qui sent la pomme, qui fait ressortir les saveurs et les arômes du fruit originel grâce à une technique d’élevage et de vieillissement unique en Normandie. « On retrouve dans nos jeunes eaux-de-vie des parfums de pommes mûres et dans nos plus vieux Calvados, des arômes de tarte tatin et la douce odeur de pommes cuites au four ».

SA FORCE 

Avoir constitué patiemment des stocks importants de vieux et très vieux calvados, sa maîtrise de la production, l’échange avec ses collaborateurs et partenaires ainsi que l’optimisation d’un site naturel exceptionnel avec ses caves « troglodytes » d’affinage. Diffuser une image de marque bien au-delà des frontières, et particulièrement dans les milieux professionnels.


Calvados Morin AOC* Calvados - AOC Calvados Pays d’Auge

L’Histoire du Calvados Morin commence en 1889 à la Haye de Calleville dans la vallée de la Risle avant que Pierre Morin ne succède à son père et transfère la petite affaire familiale de négoce à Brionne puis définitivement à Ivry la Bataille.
Très vite, la Maison familiale se spécialise dans l’assemblage et l’élaboration de calvados « haut de gamme » issus des « alcools de cœur » qui seuls présentent les qualités requises pour faire de grands Calvados. Les distillats soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs producteurs de la région font l’objet d’un élevage spécifique avec notamment un passage en petits fûts de chêne du Limousin. Ces Calvados sont ensuite transvasés pour « affinage » dans des caves souterraines creusées dans les collines crayeuses de la vallée de l’Eure ou l’humidité ambiante assure une réduction naturelle qui exalte et renforce le mariage de la pomme et du chêne. Il en découle une souplesse et une constance qualitative exceptionnelles.


Volume des ventes en 2011
AOC Calvados : 257 HLAP**
AOC Calvados Pays d’Auge : 5 HLAP

www.calvadosmorin.com
*Appellation d’Origine Contrôlée **Hectolitre d’Alcool Pur
Plus d'informations sur www.idac-aoc.fr
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
logo