MICHEL LEGALLOIS

MICHEL LEGALLOIS


« Ce qui me plait dans le monde du Calvados c’est que quelque soit notre taille, nous avons notre place »

SES ORIGINES

Tout jeune garçon, Michel Legallois est marqué par l’arrivée du distillateur ambulant dans la ferme de ses parents. Un événement fort, chargé à la fois de secrets, de plaisir et de bonne humeur. Après s’être dirigé vers la production de lait, sa passion le mène à vouloir transformer lui-même une matière et à maîtriser toutes les étapes de fabrication jusqu’à la vente.
Il plante alors un verger constitué aujourd’hui de 21 Ha avec 33 variétés de pommes à cidre dont quelques-unes typiques du Bessin et approfondit constamment ses connaissances au contact d’autres producteurs et spécialistes en spiritueux. Il commence la production du cidre dont la fermentation se fait naturellement en bouteille et complète sa gamme avec le Calvados, le Pommeau de Normandie et le jus de pommes à cidre.

SA PHILOSOPHIE 

Favoriser le rapport du producteur au consommateur grâce à la vente en direct. « La force de la vente à la ferme est d’avoir une clientèle qui a déjà une démarche épicurienne et qualitative. Ces consommateurs sont à la recherche d’un produit et d’un contact avec le producteur... », tout ce que Michel recherche pour partager sa passion et la transmettre.

SA FORCE 

Pouvoir maîtriser la fabrication et la vente de ses produits.


Ferme de la Sapinière AOC* Calvados - AOC Pommeau de Normandie

Située au coeur de la région d’Omaha Beach, la Ferme de la Sapinière, présente depuis 6 générations, est reconnue comme une ferme typique du « Bessin », région naturelle du département du Calvados.
En 1990, Michel Legallois débute sa formation auprès de la chambre d’agriculture pour apprendre la maîtrise de l’ensemble de la transformation de la pomme et il distille son 1er Calvados AOC en 1992.
C’est avec un profond respect pour le fruit que Michel et ses collaborateurs améliorent sans cesse la qualité de leur production, donnant naissance à des créations toujours plus riches en saveurs.


Sa gamme se résume principalement autour de 3 produits :
  • Le Pommeau de Normandie qui est le produit phare de ses ventes à la ferme, régulièrement récompensé par de nombreuses médailles.
  • La Fine, jeune Calvados de 2 ans (issu de la distillation de cidre, légèrement coloré, vieilli en fût âgé de quelques années pour conserver les arômes du fruit).
  • Le Hors d’Age, Calvados âgé de 6 ans (passage en fût plus récent, coloration plus soutenue, légèrement boisé).

Volume des ventes en 2011
AOC Calvados : 27 HLAP**
AOC Pommeau de Normandie : 7 700 bouteilles

www.producteur-cidre.com"
**Appellation d’Origine Contrôlée **Hectolitre d’Alcool Pur
Plus d'informations sur www.idac-aoc.fr
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
logo