LUDOVIC CAPELLE

LUDOVIC CAPELLE


« L’échange et la découverte sont pour moi la quintessence de l’épanouissement professionnel »

SES ORIGINES

Ludovic est tombé dans le cidre dès son plus jeune âge. Âgé d’à peine 15 ans, il presse manuellement les pommes dans la Cidrerie de ses parents créée au début des années 80. Ludovic se souvient avec tendresse du distillateur ambulant qui venait distiller les quelques hectolitres de cidre familial. Les odeurs, les saveurs et l’ambiance qui y régnait n’ont fait qu’accentuer sa passion pour la pomme.
Son apprentissage s’est fait en collaboration avec son père, Théo Capelle, qui, déjà à l’époque, avait pour objectif de produire des eaux-de-vie peu agressives et fruitées. Aujourd’hui, Ludovic mène d’une main de maître la production familiale et se retrouve pleinement dans les valeurs transmises par ses parents : passion, patrimoine, savoir-faire et convivialité.

SA PHILOSOPHIE 

Maintenir un savoir-faire et faire découvrir une gamme de produits cidricoles extrêmement riche et diversifiée aux consommateurs. Ludovic est fier de son Cotentin, terre d’histoire et typique de par ses paysages et son climat. Ce passionné aime partager son expérience, échanger avec ses clients entourés des tonneaux et des odeurs de chais...

SA FORCE 

Théo Capelle, son père, qui a su créer une gamme de produits novateurs dans le milieu cidricole, et qui reste l’image de marque de la Maison.


Théo Capelle SARL AOC* Calvados - AOC Pommeau de Normandie

La Cidrerie-Distillerie Théo Capelle connait sa première distillation en 1981. En 1985 Théo Capelle décide de planter son propre verger avec des variétés locales (petites amères, taureau, reslé, marin onfroy,... ).
Dix ans plus tard pour accompagner l’évolution de la Cidrerie, il agrandit son verger et améliore son outil de production en renouvelant son pressoir. En 2009, la Cidrerie acquiert un alambic suite à l’arrêt d’activité du distillateur ambulant et distille 600 à 800 hectolitres de cidre par an.
Aujourd’hui, la Maison propose un très large éventail de Calvados allant de 3 à 20 ans d’âge, qui représentent 30% de son activité cidricole.

Parallèlement à l’élaboration du Cidre, du Calvados et du Pommeau de Normandie, Théo Capelle a eu l’envie de mettre à contribution son expérience pour créer une nouvelle gamme de produits originaux à base de Calvados : le Cotentinoix, le Presqu’île, le Mélipom’, le Floripom’, les Griottes au Calvados (recette de grand-mère), les Confitures et gelées de Jacqueline.


Volume des ventes en 2011
AOC Calvados : 28 HLAP**
AOC Pommeau de Normandie : 6 600 bouteilles

www.theo-capelle.com
*Appellation d’Origine Contrôlée **Hectolitre d’Alcool Pur
Plus d'informations sur www.idac-aoc.fr
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
logo