AGATHE LETELLIER

AGATHE LETELLIER


« Le travail du petit producteur est de connaître son terroir, de mettre en valeur la typicité de ses produits et aussi de savoir se remettre en cause pour toujours progresser ! »

SES ORIGINES

Voilà déjà 15 ans qu’Agathe Letellier est tombée dans les pommes !
Très attachée au domaine fondé au début du 20ème siècle par son grand-père, Agathe décide de se reconvertir à l’âge de 31 ans et reprend l’exploitation après une expérience commerciale et marketing dans le secteur de la décoration d’intérieur.
Elle se consacre d’abord à la commercialisation du cidre et développe un positionnement jeune et moderne en travaillant sur la finesse de ses cidres, sur l’équilibre aromatique de l’AOP Pays d’Auge et sur les conditionnements. Avec l’expérience, Agathe se lance dans la production du Calvados, du Pommeau de Normandie et du jus de pomme. Soutenue par un ami producteur, elle reçoit de nombreux conseils concernant la fabrication et le vieillissement du Calvados et suit des formations ponctuelles au Centre International des Spiritueux de Ségonzac. Elle procède aux assemblages, suit l’évolution de ses Calvados et en développe la gamme. Récemment, elle investit dans la construction d’un chai réservé exclusivement au vieillissement de millésimes !

SA PHILOSOPHIE 

Sur l’exploitation dans son ensemble, sa démarche est de respecter l’équilibre biologique des terres.
Les vergers sont conduits sans traitement chimique depuis 5 ans. Aujourd’hui, son souhait est d’encore mieux maîtriser la production de ses produits cidricoles en alliant davantage la dégustation aux résultats analytiques des produits.

SA FORCE 

Faire des produits qu’on aime et qui reflète le Domaine d’Apreval.

Manoir d’Apreval AOC* Calvados Pays d’Auge
AOC Calvados AOC Pommeau de Normandie - Cidre AOP* Pays d’Auge

Le Manoir d’Apreval est un domaine familial à vocation cidricole de plus de 25 Ha, situé à la lisière d’Honfleur, aux confins du Pays d’Auge. En 1998, Agathe replante au milieu des 25 hectares de prairies existantes 1 800 pommiers hautes tiges soit 17 variétés de pommes à cidre.
La production cidricole est plutôt un univers masculin par tradition mais reste très ouvert aux femmes qui ont envie d’y avoir leur place. La production de la pomme et sa transformation jusqu’au produit fini passe par la réflexion sur la fermentation, la distillation, les assemblages, l’élevage, la dégustation des produits, l’image et la commercialisation. Les producteurs, hommes ou femmes sont face aux mêmes aléas de la nature et ce travail est une grande école de l’humilité, de joie et de satisfaction quand on fait plaisir. Aujourd’hui Agathe propose une gamme complète de produits cidricoles, des millésimes et assemblages en Calvados Pays d’auge, un pommeau de Normandie de 3 ans d’âge, et 3 cidres aux équilibres aromatiques bien spécifiques.


Volume des ventes en 2011
AOC Calvados Pays d’Auge : 10 HLAP**
AOC Calvados : 2 HLAP
Cidre AOP Pays d’Auge : 6 500 bouteilles
AOC Pommeau de Normandie : 3 500 bouteilles

www.apreval.com"
*Appellation d’Origine Contrôlée / Appellation d’Origine Protégée **Hectolitre d’Alcool Pur
Plus d'informations sur www.idac-aoc.fr
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
logo